Le web libertin

Revue de presse du web sous un angle libertin

Le renouveau de la BD érotique

Poster un commentaire


Genre encore méconnu ou mésestimé, la bande dessinée érotique connaît un nouvel essor ! Après avoir subi les assauts de la censure, les vignettes X opèrent une traversée du désert qui a tiré à sa fin il y a peu. Zoom sur les nouvelles étoiles montantes qui revisitent nos fantasmes grivois, fantasques, sadiens ou encore SM, avec Frédérique Leveque, responsable de la librairie La Muscardine.

Interdictions et censure,  la bande dessinée érotique ne cesse de subir de fortes pressions ! « En 1987, des arrêtés de Charles Pasqua, ont pesé sur toute la chaine, de l’éditeur aux libraires. Avec un point d’orgue en 2000, qui en a fortement affaibli la production » lance Frédéric Leveque, responsable de la librairie la Musardine (*) spécialisée dans l’érotisme. Retour sur cette période noire. « Deux procès ont lieu conjointement contre les Fnac d’Avignon et de Lyon en 2000, sous couvert de protection des mineurs contre ces images « licencieuses  et pornographiques ». Ce type d’albums figurant dans les mêmes rayons que la bande dessinée classique. La plume caressante et flatteuse de Dany, les vignettes fantasmatiques de Manara, toutes disparaissent des grandes enseignes comme la Fnac. Par ailleurs, les libraires subissent le même joug et le nombre de commandes chute considérablement. Un No man’s land qui a pris fin récemment, amorçant une reprise de la veine érotique, où émergent à nouveau les anciens, mais aussi un véritable renouveau avec des artistes atypiques !

Publicités

Auteur : Web Libertin

Proche du milieu libertin, intellectuellement et professionnellement, nous vous faisons profiter de nos expériences et de notre vision du libertinage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s