Le web libertin

Revue de presse du web sous un angle libertin

Association de mâle fêtards

Poster un commentaire


En France pour ouvrir un établissement libertin vous avez le choix entre deux formes juridiques: l’entreprise commerciale et l’association. Vous me direz qu’en tant que libertin, ce n’est pas notre problème, et vous aurez en partie raison. En partie seulement, car une association n’a pas les mêmes obligations qu’un commerce, ni les mêmes droits, et pour nous clients, pas les mêmes garanties. Si ce n’est pas un vrai critère de sélection pour une sortie, c’est a regarder quand même.

Vous avez peut être remarqué que certain établissements libertins affichent clairement leur statut d’association loi 1901. D’autres une Licence IV, ce qui implique qu’ils aient un statut commerçant au même titre qu’une discothèque. Pour nous clients aucune différence, les deux sont des endroits libertins ou nous pouvons pratiquer nos activités dans un cadre légal.

Alors pourquoi en faire un post? Pour dénoncer une fraude sur les bénéfices, ou la vente d’alcool? Pour dénoncer des emplois non déclarés? et bien non. Quoi que, on pourrait se pencher sur cet aspect de la chose, qui implique une concurrence déloyale entre les établissements, mais ce n’est pas notre propos, et nous n’avons pas enquêté dessus.Pour nous clients, le statut associatif présente un certain nombre de problèmes.

L’absence de Licence IV, et les associations ne peuvent en obtenir, implique l’interdiction de vendre des alcools forts. Donc pas de cocktails, vodka orange ou whisky coca. Sans être alcoolique, une soire bière ou champagne peut être un peu terne. Surtout quand le champagne est de mauvaise qualité. L’ambiance canette pizza n’est pas très loin. Nous dirons que parfois ça manque un peu de classe.

Le droit de fumer dans des locaux associatifs est un slogan que certains clubs mettent en avant. Malheureusement pour eux, l’article L. 3511-7 du code de la santé publique prévoit : « Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ». Le terme collectif ne veut pas dire publique.

Les commerces sont des ERP (Établissement recevant du public) et à ce titre doivent répondre à des normes de sécurité. Une association qui « oublierait » de déclarer la vrai nature de ses locaux n’y serait pas soumise. Une salle de sport, ou une discothèque recevant 300 personnes est agrée par une commission de sécurité. Une  salle réservée aux membres, même équipée d’un jacuzzi, ne relève pas du même domaine, aussi bien en ce qui concerne les assurances, que la sécurité. Essayez d’assurer un club libertin auprès de votre compagnie, juste pour voir… Oser dire que l’on prends des risques dans une association est peut être un peu fort, mais ça donne a réfléchir. Quand on voit l’état de délabrement de certains saunas libertins, nous sommes en droit de ne pas les choisir. Coquiner comporte déjà des risques, n’en ajoutons pas d’autres.

Vous l’aurez compris, une association gérant un établissement libertin peut ne pas être très propre sur bien des points. La limite entre le libertinage et la pornographie ou la prostitution viens de la non exploitation financière de l’acte sexuel. Quand on triche sur les règlements, qu’on oublie de faire certaines déclarations à l’administration, qu’on se cache derrière un statut associatif, il peut y avoir soupçon d’exploitation. Nous avons tendance a préférer les commerçants qui proposent un service, assurent notre sécurité et ne se cachent pas de gagner de l’argent pour ça.

Publicités

Auteur : Web Libertin

Proche du milieu libertin, intellectuellement et professionnellement, nous vous faisons profiter de nos expériences et de notre vision du libertinage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s