Le web libertin

Revue de presse du web sous un angle libertin

Ou sortir? Club échangiste ou club libertin

8 Commentaires


Les clubs libertins existent depuis fort longtemps, 1934 proclame un club de la région parisienne. Mais depuis ces temps antiques, celui du club échangiste la forme et le contenu des établissements libertins à bien changé.  Pour faire suite à l’article Ou sortir? les clubs libertins et les lieux coquins…, allons plus loin pour tenter de définir le club libertin qui vous va bien. Pour vous aider a vous repérer dans ce monde encore obscure, nous avons essayé de faire un tour d’horizon de ce qui vous attend. Nous ne nous pencherons pas sur les motivations qui vous aurons poussé a chercher un club libertin, mais sachez que suivant vos envies un établissement n’en vaut pas un autre.

Les clubs libertins se divisent en 2 grandes catégories, les clubs secs et les clubs humides. Les deux réunis existants aussi bien sur. On trouve des clubs de toutes les tailles, de 10 à 200 couples, mais le nombre de participants ne reflète pas toujours la qualité, ni de l’établissement, ni des rencontres. Le côté intimiste, peut être un critère de sélection.On pourra aussi apprécier d’être noyé dans la foule.

Les clubs « discothèques » ou clubs secs

Les clubs libertins sec sont le plus souvent des discothèques et des restaurants, plus rarement des bars. Ces établissement sont donc conçus autour d’une piste de danse et d’un bar, d’une salle de restauration, et de coins câlins. Il nous a bien fallut différencier des établissements qui ne se ressembles pas tous, et nous avons choisie trois catégories, mais dans la réalité la frontière est beaucoup plus mince et les genres se mélangent.

Les clubs échangiste « Old style »

Ces clubs souvent vieillots et petit, bien que certains nouveaux clubs s’en inspire encore, ont été conçu à une époque ou l’échangisme était la seule valeur du libertinage. S’y retrouve des couples qui savent ce qu’ils veulent et les novices aurons du mal a s’y sentir à l’aise. Le glamour et la séduction ne sont pas souvent au rendez vous.  Mais certains clubs ont su garder une « éthique libertine » tout en étant très soucieux du confort des clients. Le confort, c’est bien la que le bât blesse dans ces vieux clubs. Les coins câlins sont souvent réduits à de simple matelas posés au sol dans des caves ou des greniers. Difficile de parler d’amour, de relations (même sexuelle) dans ces conditions. Malheureusement pour les adeptes récents, ces clubs sont encore les plus nombreux en France.

Il n’y a rien de mieux pour évaluer un club libertin que de faire un tour sur son site internet. Les anciens clubs sont souvent très peu et très mal communiquant.  Voir pour certains une communication proche de la vulgarité et de la pornographie.

Les clubs libertins

Nous avons vu arriver depuis quelques années maintenant, une nouvelle génération de club dit libertin. La taille des lieux a évoluée, donnant plus d’espace plus de confort, une vrai décoration. Les clubs libertins sont aussi plus tolérants, plus ouverts aux  formes nouvellement revendiquées de sexualité de groupe, le mélangisme, l’exhibitionnisme et voyeurisme. La devise de ces clubs est « tout est permis, rien n’est obligatoire ». Souvent assortit d’un restaurant, ce sont des lieux ou l’on peut discuter, séduire et être séduit. La séduction commence sur la piste de danse ou au bar, par des regards des frôlements. Ici pas ou peu de rentre dedans ou de propositions direct. Les coins câlins sont proches de chambres à thèmes, avec parfois de vrais surprises au niveau décaration.

La communication est souvent plus discrète et surtout moins racoleuse que dans les clubs échangistes. Ici on parlera de soirées à thèmes,  glamour ou plus orientées.

Les clubs érotiques

La dernières vague des établissements libertins revendique clairement une entrée dans les moeurs. Nous sommes maintenant dans des établissements de grandes tailles, 200 ou 300 personnes, une décoration résolument high-tech et branchée.  Il en existe encore peu en France mais on les remarques. C’est l’aboutissement de la génération précédente, mais le glamour laisse souvent la place à une orientation « Ibiza » dance floor qui ne favorise pas toujours les rencontres. L’exhibition, le fétichisme font office de sexualité et bien souvent les coins câlins sont peu fréquenté et par des cotes à cotistes.  Les plus récents proposent des chambres « high tech » avec enregistrement vidéo, douches ou bain d’huile de massages, mousse. Nous sommes loin des échangistes purs et durs, mais plus proche des « love hôtels » japonais la musique en plus.

On a souvent du mal a distinguer un club libertin « érotique » d’un discothèque traditionnelle avec des espaces intimes. Les DJ’s et soirées « Branchées musiques » sont la régle.

Les saunas libertins ou clubs humides

Les établissement de bain de l’antiquité ou du moyen age servaient déjà de lieux de rencontre, les saunas libertins sont leurs dignes descendants. La aussi les établissements peuvent être différencié par une conception échangiste ou libertine. On trouvera dans ces endroits des installations plus ou moins importantes et nombreuses, le traditionnelle sauna ou le hammam, la piscine, la piscine à bulles et le jacuzzi. On pourra y trouver des tables de massages ou de relaxation. Nombre de sauna sont mixte (Couple, femme et homme seul), certain sont aussi des établissements gay, il vaut donc mieux vérifier les horaires.

Bars et restaurants

Il existent quelques bars réservés à une clientèle échangiste, mais en dehors du Cap-d’Agde ils sont rares et souvent éphémères. Les restaurants le sont encore plus, pour des raisons faciles a comprendre. Une salle de restauration et un comptoirs semble ne pas satisfaire des libertins en quêtes de sorties festives. On choisira donc un club avec restaurant.

Soirée couples ou mixte

On peut aussi différencier les établissements en fonction de la clientèle qu’ils reçoivent. Si tout les clubs acceptent les couples, certaines soirées le seront strictement, alors que d’autres ouvrirons leur porte aux hommes seuls. L’ambiance du club en sera différente, et les soirées trio peuvent rebuter les couples débutants.

Soirée débutants

On trouve souvent des soirées dites débutant dans les agenda des clubs. Pour alléchant que cela puisse paraître, nous les déconseillons fortement pour au moins deux raisons. Sauf exception dans les clubs respectueux, les soirées débutants accueillent en majorité des… débutants et oui. Hors on apprend pas a nager sans un maître nageur et ils font souvent défaut dans ces soirées. Le deuxième piège de ses soirées, c’est la présence possible de couples prédateurs, qui sous prétexte de servir de guide, ne verrons en vous qu’une proie facile. Les clubs qui se respectent accueillent des débutants dans toutes leurs soirées, les gérants vous guideront et vous expliquerons le fonctionnement de l’établissement. N’oubliez pas de vous signaler en tant que débutant en arrivant, la réaction à l’accueil est aussi une bonne indication sur le club.

Swingers clubs

Du nord au sud, et de l’est à l’ouest les clubs libertins ne se ressemblent pas non plus. De même hors de France les pratiques des habitués ne seront pas les mêmes. Si le sud est et le Languedoc sont réputés pour posséder de grands et beaux clubs ou l’ambiance se veux festive comme au Cap d’Agde, les clubs parisiens serons eux plus sélectifs. Mais pas de panique il y a des bons clubs partout. Au nord de la France Belgique et Pays-Bas, ainsi qu’au Canada, Les rencontres seront direct sans trop de discussions. Il n’est pas rare que les client soient tous en paréo et serviette dés le début de la soirées. Le terme Club Libertin en Espagne est souvent synonyme de « Bordel » et les prestations payantes… Donc méfiance si vous ne connaissez pas l’endroit ou vous sortez.

Le minimum syndicale

Si tous les clubs libertins ou échangistes ne se ressemble pas, il est quand même quelques critères obligatoires. L’équipement d’un établissement est le garant d’une soirée réussie. Les douches et les serviettes de bain à proximité des coins câlins sont le minimum de service que l’on vous doit. Traverser une piste de danse le pantalon, ou la robe à la main après un câlin est rédhibitoire. Les serviettes distribuées au compte goûtes, montrent aussi la préoccupation d’un service minimum. Nous ne parlerons pas des préservatifs que l’on doit trouver en nombre et dans les chambres. Il n’est pas acceptable de devoir traverser un club pour en demander  au comptoirs. Les hôtes dignes de ce nom mettrons à votre disposition, outre la douche, du savon et du gel douche, des lingettes, du rince bouche, peignes et brosses et pour les femmes des sèches cheveux. On appréciera aussi un coin pour se refaire une beauté sans déranger les autres couples. Si l’hygiène est une préoccupation naturelle des libertins avant une rencontre, elle doit l’être aussi pour les lieux qui nous reçoivent.

En guise de conclusion

Nous avons essayer de faire un tour d’horizon des différents clubs libertins. Il est difficile de donner une appréciation qui ressort du « feeling » et non de critères objectifs. D’autres que nous y trouverons a redire sur la hiérarchie que nous avons adoptée, mais il en fallait une. Ce blog est ouvert a vos critiques et même  vos articles pour donner une autre perspective à un milieu que nous connaissons bien et que nous aimons beaucoup. Les clubs libertins se doivent d’être des lieux festifs avant tout, des endroits ou le respect et les bonnes manières sont de mise.

Comme dans toute activité, il y a des brebis galeuses, des profiteurs et des exploiteurs. L’actualité se fait parfois l’écho de comportements inadmissibles pour un libertin autant que pour les autres. La frontière avec le proxénétisme et la prostitution est vite franchie. Il est tellement tentant de satisfaire une clientèle de « mort de faim » quitte a employer des « filles ».

Nous ne citerons pas d’endroit recommandé, simplement parce que votre libertinage n’est pas le notre. Il y a bien sur des lieux unanimement reconnus ou connus, le bouche à oreille sera pour vous le meilleur des service de renseignements, ainsi que les commentaires des annuaires web ou des forums. La mauvaise réputation d’un club est souvent largement mérité.

Les clubs libertins sont nombreux et existent depuis longtemps… Mais il faut bien choisir car ils sont très divers et ne proposent pas tous la même ambiance… Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte :

Publicités

Auteur : Web Libertin

Proche du milieu libertin, intellectuellement et professionnellement, nous vous faisons profiter de nos expériences et de notre vision du libertinage.

8 réflexions sur “Ou sortir? Club échangiste ou club libertin

  1. Pingback: Ou sortir? Club échangiste ou club libertin | Cap d'Agde libertin | Scoop.it

  2. Pingback: Osez la tenue de soirée sexy | Le web libertin

  3. Pingback: Discosexe | Le web libertin

  4. Ajout d’un lien vers « Le blog des libertins »

  5. Pingback: Restaurant libertin, oui. Fast-sex, non. | Le web libertin

  6. Pingback: Pourquoi les clubs libertins se trompent dans leur communication | Le web libertin

  7. PFFF UN PEU DU GRAND NIMPORTE QUOI TON ANALYSE QUAND TU PARLE DE CLUB LIBERTIN OU ECHANGISTE TU AS PAS COMPRIS QUE LIBERTIN CETAIT LE TERME GENERIQUE ET QUE ECHANGISTE CESTAIT UN COURRANT TROP VEILLOT TON ARTICLE EN PLUS CA VA RIEN A VOIR TU ES TROP NUL

  8. DT CEST FAUX OU COMME JAI LLU EN DIAGONAL PAS TOUT COMPRIS A CE QUE TU VOULAIS DIRE MAIS DEJA LA PARTI DES CLUB LIBERTIN ET ECHANGISTE PAS DU TOUT DACCORD ET CEST LA MEME CHOSE CONCERNANT TA PARTI CLUB LIBERTIN ENTIEREMENT FAUX CAR DEJA PLUS GRAND CA DEPENDAT SI LE PATRON VEUX S IMPLANTER EN VILLE OU A LA CAMPAGNE ET DONC DU COUP PAS FORCEMENT LA MEME SUPERFICIE DEUX PLUS MODERNE OUI CA TOUT DEPENDS DU STYLE QUE LE PATRON VEUX METTRE DANS SONT CLUB MAIS BON ADMETTONS MAIS BON MOI JE PREFERE ME FAIRE PRENDRE BAISER DANS UN LIEU OU LE DECOR LA DECO ES MINIMALISTE MAIS OU L HYGINE ES LA PLUTOT QUE DE FAIRE CA DANS UN CLUB COMME LE DIFFERENT A BORDEAUX OU CERTE DECO SYMPA MAIS OU L HYGIENE NAI PAS PRESENT ET OU DANS LA JACQUZZI L ECLAIRAGE ES INEXISTANT ET QUAND ON ECLAIRE ON VOI DE L EAU LIMITE NOIRE MARRON QUI DONNE PAS ENVIE OU AUTRE EXEMPLE ESPACE HUMIDE OU IL Y A DES MOISISSURES
    TU PARLE AUSSI PLU S OUVERT EH JUSTEMENT QUAND ON VOI LE PATRON ET LES PATRON DE C E CLUB NON ILS SONT INTOLERRANT ET PAS DU TOUT OUVERT ET VOIR MEME RACISTE MAIS BON CET NETAIT DU UN EXEMPLE POUR CE CLUB MAIS LE PLUS MARQUANT
    CONCERNANT SINON LES CLUBS EROTIQUE SI TU AS D ES ADRESSE SSUR BORDEAUX ET LE GRAND SUD OUEST JE SUIS PRENEUSE MERCI
    AH TU PARLAIS AUSSI DE LAMBIANCE DES NOUVEAU CLUB FASHION JE PREFERE UN CLUB LIBERTIN OU ECHANGISTE COMME TU DIS PEU MAIS ECHANGISTE MAIS OU IL Y A UNE BONNE AMBIANCE ET OU LA DIRECTION AUTORISE JUSTEMENT LE TOUT ES PERMIS ET NOUS AUTORISE A BAISER ACCOUDE AU COMPTOIR DU BAR A POIL ET JE PENSE IDEM AU MOONCITY MAIS BON JE NE LAI FAIT QUE 3 FOIS JAI PAS TESTE LORS DUNE SOIREE NETECH CEST PAS LE CAS DE TOUT LES CLUB SURTOUT AU DIFFERENT OU IL ES MEME INTERDIS DE PARLER OU DE RIGOLER
    SI CEST CA QUE TU APPEL LES NOUVEAU CLUB LASSE ETC NON MERCI MAIS IL Y A DAUTRE CLUB COMME LE DIFFERENT QUE LON A U LA MAUVAISE SURPRISE DE VOIR QUE CETAIT LE MEME ETAT QUE CE FAMEUX CLUB
    SANS RANCUNES
    BON TRAVAIL COMME MEME MAIS VOUS AVEZ FAIT QUE LES CLUB SUR PARIS !,? OU DANS VOTRE VILLE OU DEPARTEMENT?
    JAI LIMPRESSION
    BISE A VOUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s