Le web libertin

Revue de presse du web sous un angle libertin

Han-sur-Lesse: pas encore ouvert, le club échangiste provoque la colère des riverains

1 commentaire


Le petit village de Han-sur-Lesse est connu pour ses grottes, son parc animalier… et bientôt son club libertin.

Un jeune carolo transforme une vieille villa isolée en club privé capable d’accueillir 200 personnes. Une ouverture possible qui provoque la colère d’une cinquantaine de riverains.“Nous avons investi plus d’un million d’euros dans ces travaux. Nous aimerions ouvrir le club pour la fin de l’été… mais nous aurons probablement du retard. ”

Connue pour ses grottes et sa réserve d’animaux sauvages, Han-sur-Lesse risque de se faire connaître pour un autre genre d’attraction : au grand dam des 1000 habitants, la cité aura sans doute bientôt aussi son club échangiste…

Le “ El ” n’est pas le premier club libertin ouvert en province de Namur. En 2008, Pascal, 38 ans, a ouvert un club, “ Le Taboo ”, situé à Hastière: “ C’était une ancienne discothèque. Je l’ai transformée en club échangiste assez facilement. Mais nous avons dû fermer nos portes, car le public a changé. Autrefois, les clubs échangistes accueillaient un public 100 % libertin. Désormais, ils se transforment petit à petit en discothèques érotiques qui attirent les curieux, notamment par les formules all-inclusive. Ne rentrant plus dans mes frais, j’ai dû fermer l’établissement. ”
Rachel (prénom d’emprunt), était la gérante d’un autre club autrefois situé dans le Namurois. “ Arrivés en fin de bail, nous avons dû déménager. Ce ne fut pas simple. Quand les propriétaires apprenaient l’activité que nous voulions y développer, ils claquaient souvent la porte. Nous sommes donc partis dans le Hainaut. ”

ENTRETIEN: François Bellot bourgmestre de rochefort
– Êtes-vous favorable à l’ouverture d’un club libertin dans ce lieu touristique?

– Sur un plan personnel, je ne voudrais pas que Han-sur-Lesse, connue pour ses attractions familiales, soit associée à la présence d’un club échangiste. Quand on a accordé le permis d’urbanisme pour les travaux, nous n’imaginions pas que le bâtiment recevrait cette affectation.

– Mais une commune peut-elle refuser l’ouverture d’un club échangiste?

-Non. Cette activité ne nécessite aucune autorisation. Ici, c’est la transformation des bâtiments, pour pouvoir accueillir plus de 200 personnes, qui nécessite un permis d’environnement de classe 2.
Dans la demande de permis, il y a, entre autres, l’utilisation des voiries communales pour le stationnement de 60 voitures. Or, à cet endroit, la pente est sinueuse. De plus, il y a les possibles nuisances sonores.

– Quelles sont les prochaines étapes de ce dossier?

– La semaine prochaine, le collège devrait émettre un avis. Après, c’est au fonctionnaire technique de la Région wallonne de préparer un arrêté de décision. Enfin, soit le collège se rallie à l’avis de la Région, soit il le refuse. Mais si nous n’étions pas d’accord, nous devrions avoir de solides motivations pour éviter un possible recours devant le Conseil d’Etat… Sauf si le propriétaire décide de limiter la capacité d’accueil.

Le Collège de la ville de Rochefort a refusé la demande de permis relative à l’ouverture d’un club échangiste à Han-sur-Lesse. Le propriétaire du lieu a décidé de s’adapter et de revoir sa capacité d’accueil à la baisse. Le principal argument qui a débouché sur le refus du permis concerne le stationnement des véhicules de 200 personnes, nombre de visiteurs maximal autorisé. « La propriété sur laquelle est située le club peut accueillir au maximum 35 véhicules. Les autres auraient donc dû stationner le long d’une voirie, ce que nous refusons », a expliqué le bourgmestre de Rochefort, François Bellot.

Publicités

Auteur : Web Libertin

Proche du milieu libertin, intellectuellement et professionnellement, nous vous faisons profiter de nos expériences et de notre vision du libertinage.

Une réflexion sur “Han-sur-Lesse: pas encore ouvert, le club échangiste provoque la colère des riverains

  1. Pingback: Le club échangiste va ouvrir ses portes « Le web libertin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s